Découverte de l’environnement d’un centre équestre pour 14 élèves du collège Soualiga

Depuis le mois de janvier et jusqu’à fin mars 2020, 14 élèves du collège Soualiga de Saint-Martin sont accompagnés chaque semaine, par leur enseignante coordonnatrice ULIS, Madame FONTAINE, et leur AESHco, Madame RAMLALL, au centre équestre de Colombier.

Au cours des séances mises en place, les élèves découvrent cet environnement différent à travers lequel ils s’approprieront de nombreuses nouvelles compétences transférables dans leur quotidien. Les premières séances se sont axées sur les découvertes et l’apprivoisement de cet environnement. Les dernières séances visent à matérialiser les progrès et la réussite des apprentissages. Le but annoncé aux élèves (qui sera atteint) est de réussir à se promener seul à cheval.

Public visé : 14 élèves de 5ème, 4ème et 3ème accompagnés par le dispositif ULIS au sein du collège Soualiga.

Objectifs :

1/ Objectifs sociaux :

  • adopter une attitude citoyenne, polie et respectueuse ;
  • s'adapter aux règles collectives du nouvel environnement ;
  • coopérer, s'entraider et responsabiliser à travers les soins apportés aux chevaux ;
  • connaître et respecter les règles de sécurité individuelle et collective ;
  • apprendre à communiquer ; 
  • vivre un temps ludique sur lequel reposent les apprentissages ;
  • susciter l’intérêt et partager avec d’autres (famille, amis…) les expériences vécues.

2/ Objectifs affectifs :

  • vivre et maîtriser ses réactions émotionnelles, prendre confiance en soi ou contrôler son excès de confiance ; 
  • respecter l'animal, comprendre ses réactions, comprendre les résultats de ses actions ;
  • apprendre à observer, à écouter, à comprendre ;
  • découvrir de nouvelles situations stimulantes.

3/ Objectifs cognitifs :

  • enrichir un vocabulaire adapté et spécialisé;
  • identifier le mode de vie du cheval dans son environnement;
  • anticiper, comprendre, ritualiser les besoins du cheval, comparer aux besoins humains ;
  • rédiger des articles afin de s’approprier les connaissances acquises après chaque séance ;
  • calculer à partir des supports rencontrés : les coûts, les mesures (temps, masses, distances…) ;
  • découvrir les métiers liés aux chevaux à travers la rencontre de professionnels spécifiques ;
  • utiliser les supports numériques.

4/ Objectifs psychomoteurs :

  • maîtriser son équilibre ; 
  • maîtriser sa tonicité musculaire ;
  • coordonner ses gestes.

Gabrielle FONTAINE, professeure en ULIS.

Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier Projet cheval au centre équestre de Colombier