Des masques pour tous

Un projet soutenu par la préfecture et la COM de Saint-Martin, cofinancé par la Fondation de France a permis la réalisation de 35 000 masques aux normes AFNOR.

Ces masques, fabriqués par des couturières et couturiers bénévoles conduits par l’association Initiative Saint-Martin Active (ISMA) sont destinés à la population de l’île de Saint-Martin et plus particulièrement à l’ensemble des élèves et des personnels des établissements scolaires.

L’organisation de la production et du stockage a été coordonnée par la cheffe du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture. Pendant plusieurs jours des fonctionnaires volontaires, membres du SENIDN, accompagnés de quatre jeunes collégiens et lycéens, ont emballé tous ces masques en sachets individuels en un temps record afin d’assurer une distribution complète le jour de la reprise scolaire des élèves des écoles élémentaires le lundi 18 mai puis, dans la foulée, des collèges et des lycées !

A tout cela, s’ajoute des visières mises à disposition par la préfecture pour les professeurs des écoles en charge des élèves de Saint-Martin concernés par cette première reprise des cours.

Cette logistique, optimisée par un co-pilotage efficace et par des équipes mobilisées, permet donc à chacun de disposer d’un masque qu’il peut également utiliser dans sa vie de tous les jours.

Une belle opération qui a mobilisé des bénévoles et des fonctionnaires au service de la protection de la population dans le cadre de cette crise sanitaire. Un grand merci à toutes et à tous !

En parallèle, l’Éducation nationale a distribué des masques dits « chirurgicaux » ou « grand public » dans les établissements scolaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin dans le respect du protocole sanitaire défini par le ministère de l’Éducation nationale.

Olivier BEAUFOUR, coordonnateur formation professionnelle continue des îles du Nord

Remise de masques à l'école élemnatire MA Richards Remise de masques à l'école élemnatire MA Richards Une logistique impressionnante ! Des agents mobilisés pour empaqueter les masques