Et si la philosophie se mettait au service de la laïcité dès la maternelle ?

L’école maternelle de Gustavia à Saint-Barthélemy en a fait la démonstration ! Oui, la philosophie dès la maternelle a bel et bien été un vecteur permettant la découverte de la laïcité à l’École !...

Lancés en amont du 9 décembre, journée nationale dédiée à la laïcité et clôturés en fin de semaine, des ateliers de philosophie pour les élèves de grande section ont été mis en place sur deux journées : le mardi 3 et le vendredi 13. La directrice l'école maternelle de Gustavia et son équipe ont programmé des interventions orchestrées par l’association « Savoir Être et Vivre Ensemble » répondant au sigle SEVE. L’association, loi 1901, fondée à l’initiative de Fréderic LENOIR et agréée par le ministère de l’éducation nationale a détaché une de ses bénévoles, Natacha BUDIN pour animer ces deux journées ô combien innovantes et enrichissantes.

Le début d’une vie démocratique est alors concrétisé au travers d’activités incitant les élèves à réfléchir, à argumenter, à débattre, à conceptualiser mais surtout à écouter et à respecter la parole de l’autre quels que soient son discours et son opinion. Pour ce faire, deux thèmes ont été retenus :

- Qu’est-ce que faire plaisir et pourquoi fait-on plaisir ?

- Est-ce que je peux toujours faire ce que je veux et avoir ce que je veux tout le temps ?

Ces thèmes sont apparus plus que pertinents à l’approche des fêtes de noël s’agissant de réfléchir au sens du don.

La démarche adoptée par l’intervenante est la même pour les divers groupes : un moment de retour au calme permet à chacun de se recentrer sur soi par la respiration, entre autres, avant d’écouter attentivement la lecture d’albums de jeunesse tels que « Les bons amis » de la collection Père Castor, « Les dents de la jungle » de l’auteur et illustrateur Jarvis, édition Milan ou « Ma vie en pyjama » de Pauline Martin et Eric Veillé de l’édition École des loisirs. Vient alors le moment d’accueillir un petit personnage, Socrate. Ce dernier, philosophe de son état,  passera de main en main pour distribuer la parole alors qu’une boule à neige symbolisera toutes les idées qui se bousculent dans les petites têtes pour peu à peu se calmer laissant place à une meilleure expression.

Pour plagier le nom de cette association, le savoir être et le vivre ensemble, ont fait l’objet de belles semences  qui ne manqueront pas d’être arrosées tout au long de l’année scolaire afin de germer dans un avenir proche ! Il est bien connu que la SEVE, indispensable à tous les végétaux, est comparable à notre sang chargé de transporter les nutriments nécessaires à la croissance alors VIVE LA CROISSANCE INTELLECTUELLE !!!

Sylvie POLLIEN, directrice de l'école maternelle de Gustavia

laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité laïcité