La mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Axes parcours éducatif santé

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative.

En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

Les actions de promotion de la santé des élèves, assurées par tous les personnels, dans le respect des missions de chacun, prennent place au sein de la politique de santé à l'école qui se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

Au sein des écoles et établissements scolaires, l'ensemble de ces actions de prévention, d'information, de visites médicales et de dépistage s'organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé.

Ce parcours vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

L'organisation du parcours éducatif de santé concerne toutes les écoles et tous les établissements ; son contenu est adapté aux besoins et demandes des élèves et aux ressources disponibles.

La circulaire du 28 janvier 2016 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990 précise la finalité du parcours éducatif de santé pour tous les élèves :

- il structure et renforce l'action des établissements sur les différents déterminants de la réussite éducative et de la santé de tous les élèves dans le cadre des projets d'école et d'établissement ;

- il s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes scolaires, les besoins et demandes des élèves, et les ressources disponibles ;

- il s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ;

- il constitue l'un des axes du projet du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;

- il trouve son expression dans un document bref, intelligible par l'ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles les familles.

Le parcours éducatif de santé :

- s'appuie sur l'expérience acquise par les acteurs et vise à la reconnaître, la mutualiser et l'enrichir ;

- s'appuie sur la démarche d'analyse des besoins et des demandes des élèves, conduite dans le cadre des projets d'école et d'établissement, et pour laquelle les personnels sociaux et de santé apportent leur expertise ; les interventions éducatives en santé associées aux enseignements permettent une meilleure prise en compte des déterminants de santé liés à la réussite scolaire ;

- peut prendre appui sur des objectifs définis au sein de la stratégie nationale de santé ;

- a une visée opérationnelle ; il décrit concrètement ce qui est mis en œuvre à destination des élèves ; il est communiqué à leurs familles dont la coopération et l'implication constituent une priorité dans la perspective d'une coéducation ;

- précise ce qui est proposé à tous les élèves et ce qui concerne spécifiquement ceux à besoins éducatifs particuliers du fait de leur situation sociale, d'une situation de handicap ou de maladie chronique.

En s’appuyant sur cette circulaire et sur  l’axe 1 du projet académique repris dans la priorité 4 de sa déclinaison à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (D’PASS Fiche action n°13), le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a décidé d’établir un diagnostic général et le plus complet possible sur « la santé des élèves » dans les établissements scolaires des deux territoires afin de cibler de façon concrète les problématiques de santé et de proposer des actions adaptées aux besoins réels des élèves.

A cet effet, une enquête sera menée en avril/mai 2017 dans les établissements scolaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin auprès d’un échantillon d’élèves de GS de maternelle, de CM1, 5ème et 2nde.  La rédaction du questionnaire en vue de cette enquête sur l’état de santé des élèves a fait l’objet d’un travail minutieux avec les divers membres de la communauté scolaire (médecins et psychologues scolaires, infirmières, assistantes sociales, directeurs d’école, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, chargés de mission, enseignants, etc.) sans oublier des partenaires dont la lutte est vouée à la même cause.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a fait l’objet d’une convention entre le recteur de la région académique de Guadeloupe, Monsieur Camille GALAP, et le président de l’Observatoire de santé Saint-Martin/Sint Maarten, Docteur Louis JEFFRY, qui a été signée le 31 août 2016.

Ainsi, pour la rentrée 2017, une fois les résultats de l’enquête connus, les équipes pédagogiques, dans le cadre de leur projet d’école ou de leur projet d’établissement, pourront clairement identifier et sérier les problématiques et construire ainsi un parcours éducatif de santé « sur mesure » pour tous les élèves de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en étroite collaboration avec nos partenaires.

Quelques ressources complémentaires :

seidn