La science, c'est pas sorcier !

Dans le cadre de la Semaine de la science qui s'est déroulée du 9 au 17 novembre 2019, l’école Elie Gibs a sorti l’eau, le bicarbonate de soude, les colorants, les pailles, le lait, l’huile, le poivre pour créer des expériences toutes aussi surprenantes les unes que les autres...

Après avoir réfléchi à ce qu’était la science, une définition a émergé : « c’est la manière d’expliquer la logique des choses » (Mario, CM1B). Les enfants ont ensuite manipulé, observé, émis des hypothèses et enfin ont pu comprendre les réactions chimiques qu’ils avaient pu obtenir.

Tout au long de l’après-midi, ils ont pu aller d’ateliers en ateliers, animés par des élèves, afin de créer de la pluie, une explosion volcanique, tester la densité de l’huile, jouer avec  les couleurs, fabriquer de la lave, admirer du lait psychédélique, autant d’expériences qui ont fait naître la surprise dans les regards de chacun.

De plus, un atelier sur les planètes leur a permis de replacer la Terre dans sa dimension spatiale. Ils ont pu repartir avec leur mini système solaire en mains.

Une après-midi mémorable qui aura donné le goût des expériences à nos petits scientifiques de Grand-Case !

Florence ÉRELIE, professeure des écoles

la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier! la science, c'est pas sorcier!