La Semaine du goût au lycée professionnel

Dans le cadre de la 30ème édition de la Semaine du Goût qui s’est déroulée entre le 7 et le 13 octobre 2019, à travers toute la France, les produits du terroir étaient à l’honneur. Des journées portes ouvertes ont été organisées ainsi que des animations commerçantes, des colloques et débats, des dégustations… Les restaurants ont proposé également des menus spéciaux.

Par conséquent, mettre à l’honneur nos fruits et légumes de la Caraïbe visait à développer l’éducation du consommateur (notamment du jeune consommateur), à informer ces jeunes, à proposer un large éventail de goûts et de saveurs du terroir de nos régions, à présenter des aliments sains et à promouvoir des comportements alimentaires conformes à une certaine hygiène de vie.

Ces jeunes consommateurs doivent s’approprier notre richesse locale afin de mieux manger. Ils verront que l’on peut faire énormément de plats équilibrés avec des fruits et légumes locaux.

De ce fait, dans le cadre de cette semaine du goût la classe de 2ème année du  BTS SP3S (Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Social) du GRETA de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et la Seconde BAC PRO  ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) du lycée professionnel des îles du Nord ont décidé avec leur professeure Catherine AUGUSTE (professeure en Sciences et Techniques Médico- Social) de mettre en place des ateliers de découverte du patrimoine culinaire caribéen le jeudi 10 octobre 2019.

Ils ont invité une classe de CM2 à participer  à ces différents ateliers afin de sensibiliser ce jeune public favorisant ainsi l’ouverture du lycée professionnel des îles du Nord vers les autres établissements de l’île. Cette rencontre intergénérationnelle a permis d’éduquer au goût et d’informer de façon transparente sur l’importance de manger sainement pour être en bonne santé.

C’est ainsi, que Thierry DELAUNAY (professeur de pâtisserie)  a réalisé avec sa classe MC DESSERT des préparations (tartes ananas/pana cota coco/cube de gelée de citron/éclats de meringue coco, tarte mangue/patate douce chantilly avocat, tarte papaye, crème anglaise chocolat blanc  gélifiée, sablée aux crémeux de fruits de la passion, brownies chocolat/courgette..). La classe  de CM2 a décoré toutes les pâtisseries réalisées.

Esther BOIRARD (professeure de Biotechnologies) a réalisé des jus de fruits, de légumes et des salades de fruits avec nos produits locaux avec cette classe de CM2.

Catherine AUGUSTE (professeure en STMS) a réalisé avec cette classe de CM2 des pizzas aux légumes, des flans au Curcuma, des salades de christophines et d’avocats.

Sandra SAINT-JULIEN, infirmière du lycée professionnel des îles du Nord a insisté sur l’apport nutritif des différents fruits et légumes locaux et leurs bienfaits sur la santé.

Un grand Merci pour cette semaine du goût à Janine HAMLET (proviseur du LP Iles du Nord), Catherine DECILAP (proviseure adjointe) et Céline OGOLI-SOCIN (DDFPT) pour leur soutien et leur confiance dans ce projet.

Merci aux élèves et aux différents collègues qui ont participé et permis le succès de cette journée.

Semaine du Goût au lycée professionnel Semaine du Goût au lycée professionnel Semaine du Goût au lycée professionnel Semaine du Goût au lycée professionnel