Prendre en compte le multilinguisme, combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages, tels sont les objectifs de la circonscription des iles du Nord en faisant de l’accompagnement des classes de CP un axe fort de son action.

Depuis maintenant trois ans, cet accompagnement renforcé s’articule autour de plusieurs éléments que sont :

• La généralisation d’une méthode de lecture unique de lecture choisie en concertation avec les équipes pédagogiques. Cela afin de développer un langage partagé autour de l’apprentissage de la lecture et de fédérer les équipes autour d’un outil commun.
  • La formation renforcée des enseignants des classes de CP avec l’inscription au PAF de plusieurs journées de stage afin de diffuser, d’analyser et d’adapter les outils mis en ligne par le MEN sur le site Eduscol dans le cadre de la politique nationale « 100% de réussite au CP ».
  • Le suivi renforcé des équipes d’écoles sous la forme de visites régulières de conseillers pédagogiques suivies d’un entretien d’explicitation avec l’enseignant visité.
  • La généralisation des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives aux trois moments clés de l’apprentissage de la lecture (début de CP, milieu d’année et fin d’année) dans le but de situer l’élève dans ses apprentissages pour mieux prendre en compte ses besoins. Ces évaluations constituent aussi une aide importante pour les enseignants du RASED qui peuvent ainsi rapidement cibler les enfants les plus fragiles.
  • Un travail oral en amont dans les classes maternelles autour du lexique sur lequel portera l’apprentissage de la lecture dans les classes de CP.
  • Et bien évidemment, la mise en place de la politique nationale au niveau des CP dédoublés.

Cet accompagnement renforcé commence à générer des premiers résultats encourageants, tant sur le plan des résultats des élèves que sur celui de la mobilisation des équipes pédagogiques.

Malgré une rentrée scolaire 2017 dans des conditions difficiles, l’équipe de circonscription et  les enseignants des classes de CP font preuve d’une grande détermination et poursuivent la mobilisation autour de l’apprentissage de la lecture. Nous voulons gagner cette « bataille » de la lecture, car alors d’autres réussites seront possibles, à l’école au collège et au lycée.

Dominique BOYER, IEN

L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : une expérience inédite à Saint-Martin L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : une expérience inédite à Saint-Martin