Le CVL, c’est quoi ?

Nous avons rencontré les membres du conseil de la vie lycéenne de la cité scolaire Robert Weinum afin qu’ils nous  expliquent le rôle d’un CVL.

Ce sont Aurélie, Darlenchie, Solène, Fatima, Rosanne, Jeffyson, Louna, Marie-Estelle et Yanaïda qui nous reçoivent et ont accepté d’être les porte-paroles du CVL pour cet entretien pour nous présenter les actions qu’ils mènent et aussi plus largement les compétences qu’ils ont développées et la confiance qui s’est instaurée avec la direction de leur établissement.

D’une manière générale, la communauté scolaire du lycée s’accorde à dire que le CVL représente bien la mixité de cet établissement. C’est aussi la première année que le CVL est aussi actif et c’est d’ailleurs pour cette envie de réaliser plus d’actions en faveur des élèves que de nombreux membres ont rejoint ce conseil cette année.

Il est important de préciser que le CVL n’est pas une association mais une instance interne au lycée obligatoirement présidé par le proviseur.  Les élèves du collège bénéficient des actions mais ne peuvent pas faire partie du CVL. Les 20 membres du CVL ont été désignés à l'issue d'une élection ouverte à tous les lycéens, qui a eu lieu en début d'année scolaire. Ces membres ont ensuite élu entre eux un vice-président. De plus chaque membre du CVL a un rôle pour le bon fonctionnement. Ainsi ils se répartissent les fonctions suivantes : secrétaire, trésorier, chargé de la diffusion des informations sur les réseaux sociaux, photographe, chargé de la création des affiches et de la distribution…

Les membres du CVL prennent leur rôle à cœur, ils sont les porte-paroles des élèves et cherchent à dynamiser le lycée ; ainsi cette année ils ont décoré l’établissement pour les vacances de Noël, distribué des chocolats et des cartes lors de la Saint-Valentin et sont actuellement en train de créer un mur des soutiens pour les élèves qui passent les épreuves du bac. Toutes ces actions sont appréciées et saluées par les autres élèves.

Plus largement, grâce à la relation de confiance qui s’est installée avec la direction de l’établissement, le travail s’est réalisé en réelle autonomie et les élèves ont développé leur confiance en eux et ont pu prendre conscience de leurs possibilités afin de mener à bien des projets ambitieux. Ils entrevoient même une ouverture sur l’extérieur et sur l’avenir  « Le CVL nous aide car on travaille en groupe ; il faut trouver des compromis pour dépasser le groupe. Dans nos choix, on comprend la responsabilité de voter et l’importance de voter pour quelqu’un. On sent le poids qui pèse sur chaque vote. »

Le CVL semble également porter ses fruits sur l’état d’esprit général des lycéens ; ainsi la vice-présidente admet qu’elle se sent plus intégrée au lycée grâce au CVL et que sa fonction de vice-présidente lui a donné des missions importantes.

Suite à la venue à Saint-Martin, pendant 5 jours des élèves du CVL du lycée de Sainte-Anne (Guadeloupe), les membres du CVL de la cité scolaire Robert Weinum ont décidé d’aller plus loin et de créer une association « la maison des lycéens » qui sera le prolongement du CVL, où tous les élèves pourront participer et dont le champ des actions pourra être étendu.

En conclusion, les membres du CVL soulignent l’intérêt de participer au CVL pour découvrir d’autres aspects du lycée et ils encouragent tous les élèves à y prendre part.

Retrouvez toutes les actions du CVL de la cité scolaire en photos et en vidéos sur leur page facebook :

Le CVL Le CVL