Calendrier des vacances scolaires

Orléans ici et ailleurs…

Pour la deuxième année consécutive le Groupe du collège 3 de Quartier d’Orléans a participé au carnaval de Marigot le Dimanche 15 mars 2020. Cette année, toujours dans le souci de s’inscrire et de valoriser son territoire, le thème retenu fut « ORLEANS ici et ailleurs ». A travers ce thème, il s’agissait de placer Quartier d’Orléans au cœur de toutes les parties du monde qui portent elles aussi « Orléans » dans leur dénomination, et ainsi de symboliser par les couleurs, les formes, les symboles ce qui pouvait créer un lien entre la ville d’Orléans, la Nouvelle Orléans, le Palais d’Orléans, Orléans Bay…

Cette thématique a permis aux élèves de faire des recherches en histoire, en géographie, en lettres, et dans le domaine de la musique concernant ces différentes parties du monde mais aussi de chercher les différentes explications autour de l’origine du nom de leur quartier, Quartier d’Orléans. Ces recherches auront comme fruit une exposition qui se tiendra bientôt au collège dans la continuité de ce qui a été fait déjà l’an dernier à propos des roches gravées de Moho.

Ce fut l’occasion aussi pour les élèves de se projeter dans une vision de leur quartier et d’en dégager un élément symbolique représentatif  de leur environnement, représenté sur le char du groupe. La moto a été retenue comme emblématique  de leur quartier pour les jeunes qui pensent que utilisée dans les règles et dans le respect du code de la route, la passion pour le « biking » à Quartier d’Orléans peut être un facteur de développement économique notamment si on en fait un sport maîtrisé. Le carnaval fut donc aussi un  temps de sensibilisation au port du casque par tous ceux qui affectionnent les deux roues.

A travers ces projets dont la teneur pédagogique est fondamentale, c’est le désir de valoriser les atouts qu’offre l’environnement du collège, d’améliorer l’image du quartier et de développer l’estime de soi afin de voir son cadre de vie de façon positive qui motivent l’équipe mobilisée pour permettre la réalisation et le succès de ce beau groupe de carnaval. L’essentiel n’est pas seulement le défilé dans les rues, mais pour un grande part toute la préparation qui commence bien en amont, depuis la définition du thème et qui se poursuit pendant toute la réalisation portant à chaque étape son flot d’apprentissage et de développement de compétences.

Aussi festif que soit le projet carnaval au collège Quartier d’Orléans, ce projet ne s’arrête pas à « l’amusement » quoique ça en soit un des objectifs, mais ce projet rayonne réellement sur le climat scolaire et la réussite des élèves.

Félicitations aux organisateurs !

Les collègiens de Quartier d'Orléans Les collègiens de Quartier d'Orléans