Une animation de la PJJ au lycée Robert Weinum

Durant la semaine du 10 au 14 février 2020, un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Maxime Denot, rattaché au Ministère de la Justice, a animé une exposition 13/18 pour les élèves des classes de 2nde  et de terminale STI2D, accompagnés de leurs professeurs, au CDI de la cité scolaire Robert Weinum.

Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges et des lycées sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs. C’est en travaillant au plus près avec les jeunes de Saint-Martin, que M. Denot a voulu sensibiliser ce public mineur dans les collèges et les lycées de Saint-Martin sur les fonctions de la procédure judiciaire et leurs droits en tant que citoyens.

Lors de cette animation, il a abordé plusieurs thèmes notamment la question de leurs droits : la filiation, le droit à s’exprimer, les droits à l’instruction, d’être entendu et défendu, le droit à une justice adaptée ; la question des devoirs de chaque citoyen ; les questions des crimes et des délits. Le droit du citoyen sur le territoire français a pu également être abordé.

Les jeunes ont pu poser des questions sur différents thèmes comme : les réseaux sociaux, le mariage, le viol, des risques liés à l’usage ou la vente de produits stupéfiants, et connaître les peines qu’ils peuvent encourir en cas de délits et crimes.

Certains élèves et professeurs des classes de 1ere et de terminale ont été curieux de cette exposition et voudraient qu’elle se renouvelle afin qu’ils puissent en profiter également.

Géraldine Helissey – Professeure Documentaliste LGT Robert Weinum

MaximeDenot, éducateur PJJ lors de l’animation de l’exposition 13/18 au CDI de la cité Robert Weinum