Calendrier des vacances scolaires

20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe

Projet « Aire Marine Educative du Galion : A toutes voiles sur la Route du rhum ! »

Dans le cadre du projet Aire Marine Educative (A.M.E), 20 élèves de l’école élémentaire Clair St Maximin se sont rendus en Guadeloupe du 12 au 16 Novembre 2018 pour suivre le 40ème anniversaire de la célèbre course transatlantique de la Route du rhum.

Cet évènement, rassemblant de nombreux acteurs et professionnels de la mer, a pour objectif pédagogique de permettre aux élèves de s’approprier les éléments caractéristiques du milieu marin de la Caraïbe. Durant ces 5 jours, ils ont pu s’enrichir au cours d’activités et rencontres autour de la mer : village de la Route du rhum à la Marina du Gosier, ateliers pédagogiques de Fête de la Science au Campus Universitaire, activités aquatiques, visite de l’aquarium, découverte du Parc zoologique des Mamelles et découverte du centre d’art et d’expression caribéen le Mémorial Acte. Durant une visite du site de la Pointe des châteaux à St-François, ils ont pu rencontrer les élèves responsables de l’A.M.E de l’Anse Loquet. Ils ont échangé sur leurs pratiques respectives de protection de l’environnement marin et découvert les aménagements et dispositifs mis en place (panneaux d’information faits par les élèves et protocole OSPAR de gestion des déchets).  

En tant que référent de l’A.M.E du Galion, la Réserve Naturelle de St-Martin a  soutenu ce projet de découverte de la faune et de la flore caribéenne par la présence de Mme Ashley DANIEL comme lien entre la biodiversité de St-Martin et de Guadeloupe. Les élèves ont également été accompagnés par Mme Joëlle PETCHY-DORVILLE (Directrice Ecole Clair St-Maximin), Mme Evelyne DORESSAMY (Présidente USEP Les Tigres d’Orléans), Mme Sonia ROBERTS (Volontaire Service Civique de l’école CSM), M. Jean-Paul ROUSSEAU (Centre Symphorien) et Mme Jessica SABAS (Enseignante responsable du projet).

Ce projet pédagogique, culturel et sportif n’aurait pu aboutir sans l’appui de la Fondation de France et de l’USEP Iles du Nord. L’équipe tient également à remercier la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Préfecture de St-Martin, la Collectivité de St-Martin, l’AUDAS/ASP Guadeloupe, et le Lions Club pour leur soutien.

 

 

20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe 20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe

Service de l'Education de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Rue Félix Froston - Place de l'église - Marigot
97150
Saint-Martin
Téléphone: 0590 47 81 43
Fax: 0590 51 07 47
Horaires de réception