La douzième édition du championnat de calcul mental

Pour la douzième édition, l’académie de Guadeloupe organisait son championnat académique de calcul mental. Ce championnat se déroule en plusieurs manches.

Les 2 premières manches se déroulent au sein des écoles et à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ce sont 28 classes et plus de 560 élèves qui ont participé aux premières manches de ce championnat.

Puis la circonscription des Iles du nord a organisé la finale de la circonscription pour déterminer les 2 meilleurs élèves de chaque niveau qualifiés pour la finale académique. Cette finale académique de calcul mental s’est déroulée le jeudi 13 juin 2019 et pour garantir l’équité entre tous les participants cette finale est radiodiffusée. Les participants ont donc exactement le même temps pour répondre.

Nous avons suivi la finale de calcul mental en direct à la radio depuis l'école Clair Saint-Maximin en présence de M. l'Inspecteur de la circonscription.

Les concurrents représentant Saint-Martin ont été particulièrement vaillants et appliqués et Saint-Martin est passé tout près d’un titre académique en CE1 grâce à Tom Baraud-Cadour qui a réussi 9 bonnes réponses sur 12 questions.

Voici les résultats des élèves de la circonscription des Iles du Nord :

CP :

• Lévy LUCE (Ecole Clair Saint Maximin) : 6 bonnes réponses
  • Yasmine ALHABLEH (Ecole Clair Saint Maximin) : 3 bonnes réponses

CE1 :

• Tom Baraud-Cadour (Ecole Hervé Williams) : 9 bonnes réponses
  • Eliott Cornet-Bourdais (Ecole Clair Saint Maximin) : 4 bonnes réponses

CE2 :

• Tim Doublecourt (Ecole Elie Gibbs) : 4 bonnes réponses
  • Mickaëlla Septembre (Ecole Clair Saint Maximin) : 1 bonne réponse

CM1 :

• Matthias Demonière (Ecole Hervé Williams) : 7 bonnes réponses