Le bilan D'PASS 2016-2019

Le bilan de la déclinaison du projet académique 2016-2019 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, D’PASS, est désormais disponible et accessible à tous.

Découvrez le bilan D'PASS 2016-2019

Ce bilan a été construit à partir du projet académique et des indicateurs de la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale ainsi que des indicateurs d’aide au pilotage académique des établissements (APAE), en lien avec le service d’aide au pilotage et du contrôle de gestion (SAPCG) du rectorat de l’académie de Guadeloupe.

A travers cette déclinaison du projet académique [1] nous avons voulu que l’efficacité de la politique éducative mise en œuvre dans ces deux territoires devienne une question centrale et que ses effets puissent être mesurés.

Notre objectif prioritaire, celui qui nous mobilise tous et tous les jours, c’est bien l’amélioration des résultats scolaires, pour tous les élèves, de l’école maternelle au lycée et au-delà. Toutes les actions que nous mettons en œuvre sont conçues en ayant cet objectif en tête. Cela  n’exclut évidemment pas d’autres objectifs, mais ils sont toujours définis au service de cet objectif prioritaire.

Et pour savoir si cet objectif prioritaire est atteint, nous devons nous appuyer sur des indicateurs explicites et partagés par tous. C’est ce que nous avons tenté de faire à travers ce bilan de la déclinaison du projet académique : mesurer les impacts de notre action individuelle et collective sur les performances des élèves.

Bien sûr, ces indicateurs ne disent pas tout d’une réalité complexe, mais ils nous donnent le plus souvent des informations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour analyser objectivement certaines difficultés et y remédier. Ils nous permettent de justifier en toute connaissance de cause le choix de stratégies pédagogiques innovantes et, accessoirement, de tordre le cou à certaines idées reçues.

Ce document n’est donc pas seulement un compte-rendu de la mise en œuvre des 33 actions et la façon dont les établissements scolaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin se les sont appropriées, il est également  le moyen de rendre explicite la façon dont a été déclinée la politique éducative nationale et académique et comment les objectifs ont été atteints.

C’est à cette aune qu’il faut lire ce bilan qui a été élaboré à partir de quelques indicateurs pertinents et que pour la première fois nous pouvons comparer avec d’autres pour mieux nous situer. Ils permettent à chacun des acteurs de l’éducation nationale et de leurs partenaires, au premier chef les parents,  d’avoir un regard lucide, objectif et dépassionné sur les progrès réalisés et les difficultés à surmonter, sans autocongratulation déplacée ni autodénigrement excessif.

Ce bilan est à la fois un socle et un levier. Un socle sur lequel chaque équipe dans chaque école, dans chaque collège, dans chaque lycée va s’appuyer pour analyser les forces et difficultés qui sont les siennes ;  un levier pour définir une politique ambitieuse et pragmatique dans le cadre d’un projet d’école ou d’établissement actualisé.

Ce bilan est aussi une étape. Il rend compte en filigrane de ce qui a été fait depuis des années au sein des établissements scolaires  de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin par les équipes qui se sont succédé, du soutien attentif des services du rectorat de l’académie et de l’aide effective de nos partenaires au premier rang desquels les deux collectivités d’outre-mer. Sans cette synergie et cette mobilisation collective rien n’aurait été possible, il est bon parfois de rappeler quelques évidences.

Ce bilan est enfin un marchepied vers une nouvelle déclinaison du projet académique 2020 – 2023 qui nous permettra d’encore mieux cibler notre action au service de la réussite scolaire de tous les élèves qui nous sont confiés.

Michel SANZ, Vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Découvrez le bilan D'PASS 2016-2019

[1] D’PASS et les 33 actions sont  accessibles en ligne sur le site internet, rubrique D’PASS : https://seidn.ac-guadeloupe.fr/seidn/dpass