Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves

Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves regroupe les médecins scolaires et les infirmières scolaires ainsi que les secrétaires médicales.

Le médecin de l’Éducation Nationale

• A un rôle de conseiller auprès des décideurs et auprès des membres de la communauté éducative ;
  • Sur le terrain, a rôle d’expert médical de la santé de l’enfant en milieu scolaire avec une majorité d’actions individuelles.

Il assure :

• La prévention individuelle :

> Bilan médical des 6 ans.

> Bilan fin de cycle orientation (3ème) avec dépistage des facteurs de risques au regard du projet professionnel.

> Expertise médicale sur l’aptitude au travail sur machines dangereuses (examens à la demande).

> Expertise médicale pour l’adaptation de la scolarité des enfants à besoins éducatifs particuliers (PAI, PPS etc.).

• La prévention collective et la promotion de la santé :

> L’éducation pour la santé et l’amélioration de l’environnement de l’élève à l’école.

> Les urgences individuelles et collectives.

> La formation des personnels de l’EN (en tant qu’acteur de santé publique).

Pour toute information, vous pouvez joindre le centre médico-scolaire

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Logement des maitres à côté de la CTOS

Rue de Hollande