L’enseignement du tourisme à Saint-Martin, un enseignement pas comme les autres !

Inédit, innovant, l’enseignement du tourisme à Saint-Martin, a entamé sa quatrième année scolaire. Plus-value indéniable aux apprentissages des élèves, il se définit comme étant une prise en compte des spécificités de l’île et une source de motivation pour enseignants et apprenants. Abordant l’éducation aux langues, à la citoyenneté et à l’environnement, il participe activement à la construction d’individus responsables et avertis. Son évaluation annuelle corrobore une réponse effective aux divers axes  du projet académique et de sa déclinaison à Saint-Martin. Parmi ces axes, retenons :

- l’amélioration des résultats scolaires ;

- la maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit ;

- la prise en compte du multilinguisme ;

- l’amélioration du climat scolaire ;

- le renforcement de la relation École/Famille ;

- la valorisation de l’éducation artistique et culturelle ;

- la lutte contre le décrochage scolaire ;

- la formation des enseignants.

Son organisation et ses modalités sont actées dans un accord-cadre scellant un partenariat entre l’office de tourisme de Saint-Martin, la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin et l’Éducation nationale. Les trois signataires ont convenu de la mutualisation de leurs domaines de compétences ainsi que celle des voies et moyens pour réaliser les objectifs formatifs et formateurs qui découlent de cet enseignement.

Fiche de présentation de l'enseignement du tourisme à Saint-Martin

enseignement tourisme
seidn