Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Des élèves de Sandy Ground en classe de neige et à Paris du 12 au 24 mars 2019

A l’initiative des PEP (Pupilles de l’Ecole Publique), l’opération « Solidarité Saint-Martin » soutenue par la circonscription de l’éducation nationale des Iles du Nord a permis à 24 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Aline HANSON de Sandy Ground de partir en classe transplantée à la montagne puis à Paris durant douze jours. 

Une expérience éducative et pédagogique hors du commun !


Cette classe transplantée a été organisée dans le cadre des parcours éducatifs des élèves : le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. C’est au Collet d’Allevard, dans les Alpes, que les élèves de cycle 3 accompagnés de 4 enseignants ont pu découvrir des activités sportives et culturelles liées à la vie en montagne durant une semaine. L’orientation, la survie, le ski, la luge, les raquettes, la sensibilisation à l’environnement et aux risques naturels, autant d’activités qui ont permis aux élèves d’apprendre autrement, autre part et dans des contextes totalement inédits. Cela a été aussi pour eux l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des élèves du même cycle de l’académie de Nantes dans le cadre d’ateliers pédagogiques dans le centre. 


Dans un second temps, c’est sur Paris, durant quatre jours, que la suite du voyage s’est déroulée. Accompagné d’un guide, les élèves ont visité les principaux monuments et lieux de la capitale : la Tour Eiffel et le Champ de mars, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre Dame de Paris, le Musée du Louvre, le Château de Versailles et la Cité des Sciences au parc de la Villette.


« Ce sont des élèves transformés que nous ramenons à Saint-Martin », souligne un des enseignants accompagnateurs, Jérôme CARLET. « Au-delà de la richesse de ce déplacement, ils ont gagné en autonomie, en assurance et surtout en projection car ils veulent tous repartir en voyage pour découvrir d’autres horizons ». 

Ce voyage d’une valeur de 55 000 euros a été financé par les PEP grâce à un appel aux dons national. 

Les services de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin tiennent à remercier les parents, les élèves, les enseignants, les associations ainsi que les services publics pour leurs contributions et particulièrement les PEP pour cette incroyable expérience de vie pour ces élèves.

Vidéo du voyage des élèves de Sandy Ground en classe de neige et à Paris du 12 au 24 mars 2019

Andy ARMONGON, médiateur scolaire