Education prioritaire

Les Cités éducatives, un label d'excellence !

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle (de 0 à 25 ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.  Il s’agit ainsi de fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, institutions, associations, habitants et parents.

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Comprendre l’accompagnement éducatif

L'éducation prioritaire à Saint-Martin

La circulaire du 05/06/2008 reste le document de référence. L’accompagnement éducatif (AE) est un dispositif péri éducatif, éducation nationale, et fait partie intégrante du Projet Educatif.

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L’éducation prioritaire à Saint-Martin

Education prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaires (REP) et prioritaires plus (REP+) sont une émanation de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 1993 dont le renforcement de l’éducation prioritaire constitue l’une des priorités

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L'éducation prioritaire à Saint-Martin : dynamisme, ambition et innovation !

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE À SAINT-MARTIN : DYNAMISME, FORMATION ET IMPLICATION ! L’ÉDUCATION PRIORITAIRE À SAINT-MARTIN : DYNAMISME, FORMATION ET IMPLICATION !

Les réseaux d’éducation prioritaires (REP) et prioritaires plus (REP+) sont une émanation de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 1993 dont le renforcement de l’éducation prioritaire constitue l’une des priorités

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Le REP+ de Quartier d'Orléans à Saint-Martin

REP+, les spécificités du secteur Quartier d’Orléans : un univers linguistique essentiellement anglophone, hispanophone et créolophone caractérise les écoles maternelles, élémentaires et le collège. Pour l’essentiel des élèves, le français n’est que la langue de scolarisation. Certains d'entre eux  ne maîtrisent pas non plus la lecture dans leur langue d’origine. Des prises en charge spécifiques sont donc indispensables.

Présentation du REP+ de Quartier d'Orléans

Le REP de Mont-des-Accords à Saint-Martin

REP, le collège de Mont des Accords un réseau complexe : le projet de réseau doit permettre de garantir une continuité des apprentissages de la maternelle à la troisième. Avec un contexte particulier : un territoire multi-langues. D’une part, Sandy GROUND comptant environ 40% anglophones, 28% hispanophones, 32% de créolophones et francophones pour ne parler que des langues dominantes ; d’autre part, Marigot avec environ 28 % d’anglophones et  20 % d’hispanophones.

Présentation du REP de Mont des Accords